Black Swan : Darren Aronovski et Nathalie Portman prêts pour les Oscars !

Ca y est ! Nous sommes en 2011. Qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelles cérémonies de récompenses cinématographiques, et aussi premier article pour moi sur ne nouveau blog. Depuis quelques semaines, on ne parle que de lui et tout le monde attend de voir ce que cela peut donner. Et l’attente est longue ! Je ne parle pas de mon blog bien sûr (même si j’aurais apprécié vous en parler en ces termes si flatteurs) mais bien du nouveau film de Darren Aronofsky (The Fountain, The Wrestler, Requiem For A Dream), réalisateur qui nous a déjà maintes fois montré qu’il savait faire de l’excellent cinéma. Black Swan figure évidemment en tête des listes des films qui devraient à coup sûr recevoir de belles statuettes dorées. Meilleur film, meilleure actrice pour la somptueuse Nathalie Portman et j’en passe, Black Swan passionne déjà l’Amérique avec ses quelques 90 millions de dollars de recettes.  Alors, peut-on vraiment crier au chef d’oeuvre ? Ou au contraire, faut-il bouder son plaisir et cracher sur cet angoissant ballet qu’est « Le lac des Cygnes » ? Mystère, mystère…

Le film s’ouvre sur une magnifique prouesse artistique. La musique si célèbre du « Lac des Cygnes » résonne déjà dans nos oreilles et Nathalie Portman nous offre ses plus beaux pas de danse. Elle virevolte avec grâce, tournant et retournant sur elle-même, tel un cygne noir, un black swan. Puis un silence, et tout commence. Le spectateur est très vite plongé dans une ambiance lourde, celle de la vie de Nina, jeune danseuse qui ne rêve que de décrocher le Rôle de la reine des cygnes. Bien qu’elle soit visuellement parfaite, sa danse est souvent jugée trop tendue par le français Thomas Leroy, directeur de la compagnie. Assurément, Nina manque de confiance en elle et devrait apprendre à lâcher prise plus souvent. Alors qu’elle ne s’y attend pas et à la surprise générale, Nina obtient le rôle tant convoité. Elle ne sait pas encore que ce rôle va lui coûter bien plus qu’un travail acharné… Débute alors une sombre histoire de concurrence qui vire diaboliquement vers une folie des plus macabres. Nina sombre peu à peu, ne parvenant plus à discerner la réalité de la fiction. La pression, l’angoisse, la peur et la souffrance sont les maitres mots de ce thriller aussi complexe que psychologique. Après moult scènes emplies d’un suspens palpitant, le final se révèle carrément saisissant, bien que quelque peu prévisible. Je n’en dirais pas plus, bien évidemment. Il faut bien l’avouer, le casting brille de mille feux. Nathalie Portman est bluffante et mérite amplement de recevoir l’oscar tant désiré.  Mila Kunis et Vincent Cassel tirent eux-aussi leur épingle du jeu. Les phases de danse sont particulièrement bien réalisées et on n’a pas l’impression un seul instant que les acteurs ont été doublés, preuve que le travail accompli par les acteurs pour préparer leur rôle a porté ses fruits. Darren Aronofsky nous livre une mise en scène envoutante et subtile, emprunte de réalisme. Le film puise lui-même sa force dans le personnage de Nina, très complexe, imprévisible, sensuel. Son évolution au cours du film est impressionnante ! A noter aussi la beauté des costumes et des maquillages, qui ne laissera personne indifférent et mérite, là-aussi, sa jolie statuette.

Black Swan nous prend littéralement aux tripes. Le film évolue tantôt avec grâce, tantôt avec passion. La prestation des acteurs est magistrale, la mise en scène grandiose… On ne peut rester comme deux ronds de flanc face un tel film. Darren Aronofsky nous plonge dans un univers angoissant ou règne terreur et amour, attraction et répulsion, fiction et réalité. Un film entre blanc et noir, blackswan et white swan. L’action ne s’essouffle que rarement et nous entraîne profondément au coeur d’un drame diabolique. La course aux Oscars est lancée !

 

16/20


Publicités

Une réflexion sur “Black Swan : Darren Aronovski et Nathalie Portman prêts pour les Oscars !

  1. je n’ai pas vu le film, mais j’espere quand même que Natalie Portman aura l’oscar, c’ets une merveilleuse actrice^^
    mais bon, en même temps je crois qu’il y a d’auters excellentes actrices nominées avec elle, et je crois que j’en aime au moins une ou 2 autres, je ne me souviens plus ed qui ets nominée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s